Quelle Climatisation pour un hôtel ?

La climatisation commence à devenir quasiment obligatoire pour tous les hôtels en France. Mais elle peut causer des ennuis si elle est mal installée.

La climatisation est, aujourd’hui, indispensable dans toutes les chambres d’hôtels. Mais avant toute installation, il est important de se poser quelques questions.

Quel type de climatiseur ?


Les solutions centralisées avec comme fluide vecteur de l’eau « glacée » ou du fluide frigorigène (débit réfrigérant variable : DRV) constituent les meilleures installations pour les hôtels. Il faut tenir compte de la limite réglementaire de seuil de concentration au cas où une fuite disperserait l’intégralité du fluide du circuit frigorifique dans l’air d’une même chambre pour les solutions DRV. Des systèmes distincts des chambres sont installés dans les parties communes.

A quel endroit installer la climatisation dans la chambre ?


Il faut tenir compte du bruit produit par le climatiseur. L’installation d’unités intérieures intégrables en faux plafond dans le couloir qui longe la salle de bain et soufflent l’air repris dans la chambre doit être privilégiée pour un meilleur confort du client. La température requise doit pouvoir être fournie à basse vitesse par le ventilateur, les vitesses plus élevées étant réservées aux remises en température de confort au moment de l’arrivée du client. L’occupant doit pouvoir régler lui-même la température intérieure de la chambre dans une certaine plage mais le propriétaire de l’hôtel doit également pouvoir stopper la climatisation dans les chambres inoccupées.

Quelle est la règlementation en matière de climatisation ?


Un contrôle annuel d’étanchéité des circuits doit obligatoirement être effectué chaque année sur chaque appareil. Le fluide frigorigène R22, utilisé dans la plupart des appareils de climatisation avant 2004 est désormais interdit depuis le 1er Janvier 2015. Les équipements déjà en place continuent à être utilisés en l’état tant qu’ils ne demandent pas à être rechargés. En cas de panne, il est encore possible de convertir l’installation avec un fluide de substitution, sans engagement de performance ou de fiabilité. Pour un matériel de plus de 15 ans, il est préférable d’envisager son remplacement par un équipement plus performant et plus économe.

Pourquoi installer un nouveau système de climatisation dans votre hôtel ?

  • Ne pas avoir d'avis négatifs : pendant l'été 2018, de nombreux hôtels ont reçu des avis négatifs parce qu'ils ne possédaient pas de climatisation. Il est temps de préparer 2019 !
  • Monter en gamme : vous offrirez un confort supplémentaire à vos clients et pourrez proposer des tarifs plus élevés.



Où acheter votre climatisation ?

Comme vous l'aurez remarqué, les prestataires en hôtellerie ne manquent pas. Il n'est pas forcément simple de s'y retrouver.

On a parcouru ces sites nous-mêmes, et on peut vous donner des conseils selon vos besoins.

Remplissez le formulaire avec vos besoins et on vous conseillera sur les fabricants, les fournisseurs, les types de financement, etc.